Roma 22/11/2002 - 11:05
 Page d'accueil
 Italiano     English     Español   
Actualités
Actualités
Revue de presse
Publications
Questions et réponses
Activités
Médicales et humanitaires
Diplomatiques
Ordre de Malte
Mission
Spiritualité
Gouvernement
Histoire
L'Ordre dans le monde
Ecrivez à l'Ordre
Cherchez dans le site


Plan du site

MONASTERE SAINTE-URSULE A MALTE

La Valette, Malte, 11 octobre 2002

Peu de gens savent qu’une présence de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, ininterrompue depuis le XVIe siècle, sur la petite île de la Méditerranée, qui a donné aux membres leur nom actuel, Chevaliers de Malte, est entretenue par une communauté de religieuses cloîtrées qui se trouve dans la capitale, La Valette.
En effet, le monastère de Sainte-Ursule de La Valette fut fondé en 1595 par le Grand Maître de Loubens de Verdalle. Quand l’Ordre fut expulsé de Malte en 1798, les sœurs cloîtrées restèrent sur l’île. Le monastère passa bientôt sous la juridiction du Diocèse (aujourd’hui Archidiocèse) de Malte. Même si elles « n’appartiennent » plus exactement à l’Ordre, les 18 sœurs actuelles ainsi que les novices se sentent toujours très liées, pour des raisons historiques, au Grand Maître, aux chevaliers et aux dames. Elles portent sur leur habit la Croix de Malte blanche. Au cours de la cérémonie de profession de foi et des vœux, elles endossent l’étole brodée des chevaliers de justice de l’Ordre Souverain.
Fait majeur, depuis 1830, elles ont conservé et vénéré le crâne du fondateur de l’Ordre, le Bienheureux Gérard. Durant le séjour de l’Ordre à Malte, la relique fut jalousement conservée dans le Palais du Grand Maître à La Valette.
Les besoins économiques de la communauté, en particulier les réparations urgentes du monastère, ne sont pas connus mais sont importants. Cette année la Western Association, association américaine de l’Ordre, a adopté le Couvent et les soeurs, en leur fournissant la sécurité économique. On espère que d’autres associations agiront de la même manière.
Chaque don à cette noble cause, aussi modeste soit-il, est le bienvenu.
Il peut se faire directement sur le compte du monastère:

Monastère de Sainte-Ursule
(St. Ursola Monastery)
Corporate A/C N° 11245311010
APS Bank Ltd.,
17/18 Republic St.,
Valletta VLT 04
Malta Swift Code: apsbmtmt

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez contacter :

Frère John Edward Critien
Grand Cross of Justice – Knight Resident
Fort St. Angelo
BIRGU, Malta
Fax n. 00356 21676507.

Page précédente

Début de page