Chaque jour, plus de 250 patients s’adressent au Dispensaire de l’Ordre de Malte, situé dans le centre historique de Rome, la demande est en augmentation constante. La semaine dernière le Grand Maître de l’Ordre, Fra’ Andrew Bertie a inauguré les locaux rénovés et agrandis, grâce à la donation de la Western Association, association américaine de l’Ordre. Ces nouveaux locaux permettront de donner des soins aux patients du Centre. Un complexe de salles de soin est inclus, ainsi que l’installation des matériels médicaux les plus à l’avant-garde afin de satisfaire les besoins de plus en plus importants.
Le service hospitalier Malteska Pomoc, organisation qui œuvre dans le cadre du Grand Prieuré de Bohème de l’Ordre de Malte, s’est engagé dans l’activité de secours et de reconstruction des zones les plus touchées par les inondations du 12 août qui ont sérieusement endommagé différentes régions de la République Tchèque. Les volontaires ont été déplacés à Prague et dans la zone de Melnik, à Ceské Budejovice et à Olomuc, pour fournir l’assistance médicale et les premiers secours aux personnes évacuées, ainsi qu’assurer la distribution de nourriture, le transport des handicapés, des personnes âgées et un contrôle constant de l’étendue des dommages.
Peu de gens savent qu’une présence de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, ininterrompue depuis le XVIe siècle, sur la petite île de la Méditerranée, qui a donné aux membres leur nom actuel, Chevaliers de Malte, est entretenue par une communauté de religieuses cloîtrées qui se trouve dans la capitale, La Valette.
En effet, le monastère de Sainte-Ursule de La Valette fut fondé en 1595 par le Grand Maître de Loubens de Verdalle
Les besoins économiques de la communauté, en particulier les réparations urgentes du monastère, ne sont pas connus mais sont importants.